jeudi 24 septembre 2015

Joubarbe, petit chou

Voici une plante simple d'entretien, gracieuse et très tendance dans la déco.

La joubarbe (barbe de Jupiter !)  est une des plantes les plus simples à vivre. Sans avoir la main verte, cette plante grasse est increvable.
J’ai le souvenir, enfant,  de l’appeler petit chou, alors que ma sœur appelait ça un artichaut miniature. Ses rosettes de feuilles charnues gardent l’eau comme un chameau et la rend très résistante à la sécheresse. Elle a peu besoin d’arrosage, aime le soleil et ne supporte pas l’eau qui stagne. Certaines m’ont déjà fait des fleurs qui durent plusieurs semaines et peuvent monter à plusieurs dizaines de centimètres. Par contre, après la floraison, le pied sèche.
Les romains lui attribuait la faculté d’éloigner la foudre, alors qu’en Scandinavie elle était réputée pour éloigner les mauvais esprits de la maison. C’est pour cela qu’elle se trouvait principalement sur les toits. Elle a des valeurs médicinales pas testées ici. Nous en avons une petite collection et on peut jouer sur les couleurs tant il y a d’espèces.  Et nous partons en vacances l’esprit tranquille, elles se passeront de soins plusieurs semaines sans aucun problème !

Joubarbe des toits, alias barbe de Jupiter
les petites pousses de joubarbe
La joubarbe se multiplie facilement et avec un peu de patience, un pied devient un joli massif... De quoi bouturer à volonter et distribuer autour de soi, comme ces cadeaux de fin d'année aux maîtresses
Charmés par cette plante?  

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas cette plante mais sa à l'air trop mignon.
    Si tu as l'occasion je veux bien une pousse ainsi que pour celle qui a les feuilles violette. Quand je viendrais sur paris. Je pense novembre ou décembre.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.