lundi 21 septembre 2015

Lire le journal, comme maman

A la maison, j'ai la chance d'avoir de grandes lectrices. Tout y passe: des romans de la bibliothèque rose, des BD, des mangas, des catalogues ou des magazines. Mais c'est vrai que pour les informations, j'avais tendance à ne rien leur laisser entre les mains. Je suis moi-même allergique aux informations télévisées, et je passe mes journées de travail avec le fil AFP, donc à la maison je me coupe un peu du monde. Par contre, elles entendent la radio le matin.
Depuis quelques temps, mes filles posent beaucoup de questions sur mon métier de journaliste, sur la presse en général. La visite de mon bureau ne leur a guère apporté de réponses. Il faut dire qu'un grand open-space avec des ordinateurs et BFMTV en boucle n'a rien de concret. Même la presse du matin, je ne la lis plus sur papier...
Alors l'abonnement à Le petit quotidien est une solution idéale pour leur donner ce rythme de l'actualité, la curiosité et l'ouverture sur le monde et les différentes mises en scène possibles de l'information. Les éditions Playbac réussissent ce tour de force d'intéresser chaque jour les enfants de 6 à 10 ans à des sujets variés, avec pédagogie. Et puis, il y a cette fierté de recevoir SON journal chaque jour. Pendant les vacances, on peut suspendre l'abonnement ou modifier l'adresse, rien de plus simple. 
Vous connaissez sûrement ce petit journal, vu à l'école ou à la bibliothèque. Ils avaient fait d'excellents numéros en accès gratuit en ligne pour les évènements de janvier dernier. Ici, nous avons une grande affinité pour les éditions PlayBac, leurs Incollables pour réviser pendant l'été, et les aventures de Lily Chantilly et des Kinra Girls.
Le Petit Qotidien +Petites Marionnettes 

J'avais peur qu'elles n'aient pas le temps au quotidien de le lire, mais c'est le contraire! Il est dévoré en cinq minutes... Il sera peut-être temps de passer au grand frère Mon quotidien pour les 10-14 ans.
Toujours est-il que c'est un plaisir de les voir s'intéresser à ce qu'est un journal, quels sont les éléments qui le composent, quels sont les métiers de la chaine de fabrication. Cette année je devrais intervenir dans leur classe pour leur présenter le métier, à l'occasion de la semaine de la presse et des médias dans l'école.
En attendant, ma grande et ses copines font chaque mois un numéro de leur journal "Astuces" qu'elles distribuent dans la cour. Et je suis épatée par leur imagination et sens de la mise en page pour leurs diverses rubriques "chanteur du mois", " les 10 trucs pour se simplifier l'école", "la recette du mois", "l'évènement du mois",... Et tout cela sans aucune aide ni intervention de ma part!
De futures tintin reporter?
Et chez vous? Une attirance de vos enfants pour les médias?

1 commentaire:

  1. J'avais abonné Baptiste en CP - peut-être un peu trop tôt... non pas qu'on se soit lassé mais quotidien ça faisait trop et à la fin c'était plus une corvée qu'un plaisir du coup on n'a pas renouvellé. Deux numéros par semaine (mercredi / week-end par ex.) ça serait peut-être suffisant - car l'intérêt (selon moi) c'est de pouvoir débattre des sujets traités et on n'a pas forcément tjs le temps le soir...
    Mais sinon rien à redire sur la structure/construction du journal, des articles c'est très pédagogique et ici aussi on est fans de Play Bac

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.